Une formation technique pour ceux qui n’ont pas peur de relever de nouveaux défis !
Description
Le dessinateur-constructeur industriel ou la dessinatrice-constructrice industrielle établis des dessins techniques pour la fabrication de pièces et de sous-ensembles d’appareils et d’installations mécaniques, ainsi que des outils et des dispositifs de production.
Il est l’intermédiaires entre les concepteurs du bureau technique (ingénieurs, techniciens) et les responsables des ateliers de production. Les dessinateurs-constructeurs industriels participent à l’élaboration de toute documentation schématique nécessaire au montage, à l’exploitation et au contrôle des machines et systèmes produits par l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Le dessinateur (-trice) constructeur (-trice) évolue dans un environnement moderne en perpétuel évolution.
Qualités requises
- aiment la mécanique
- sont habiles de leurs mains
- sont précis et méthodiques
Approfondissement
Un approfondissement (spécialisation) est effectué en entreprise partenaire durant la 3ème et la 4ème année de la formation. Cet approfondissement dépend de l’entreprise partenaire dans laquelle l’apprentis se trouve. :
Usinage
Décolletage
Durée de la formation : 4 ans
Formation pratique : deux années de formation de base au centre d’apprentissage, puis deux années de spécialisation dans l’entreprise avec laquelle un contrat d’apprentissage a été signé.
Formation théorique : les branches générales et professionnelles sont enseignées au CIFOM et au CEFF (9 à 19 périodes par semaine pendant 4 ans)
OFFT : Règlement fédéral pour la formation de Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel
BVZÂ : ???
CIFOMÂ : Programme de la formation et video
CIFOM : Description du métier
Â
Perspectives professionnelles
Les postes de travail peuvent être :
- Programmeur, monteur externe
- Chef de groupe
- Chef d’atelier
Les entreprises proposent des emplois intéressants dans de nombreux domaines d’activités : construction de machines, horlogerie, médical, automobile, aéronautique, communications, etc.
Les entreprises partenaires du CAAJ offrent généralement un premier emploi à leurs apprentis en fin de formation.
Perfectionnement
-     Maturité professionnelle technique (1 an, accès avec examen ou 4 ans intégrée)
-     Agent de méthode, brevet fédéral
-     Expert en production, brevet fédéral
-     Technicien diplômé ES
-     Ingénieur HES